Les équidés de Courteranges

Le 07 août 2018 dernier, notre cheval de Traie Héros laissait son copain Pédro tout seul…

Pour ne pas le laisser seul, chant’Equi nous a fait don de Nanouk, ce poney saura redonné goût à la vie à notre Pédro!

Voici quelques photos:

Pédro et Nanouk

Si vous souhaitez adhérer à l’association, Merci de contacter la présidente :

Estelle HUGON : 06 . 81 . 27. 61 . 14

Services communaux

Service d’assainissement collectif :

La commune a réalisé en 1990 un réseau d’assainissement collectif. La commune ayant rejoint Troyes Champagne Métropole la compétence assainissement a été transférée en 2017.

Service Garderie Cantine et accueil loisirs sans hébergement :

Le service est désormais assuré par les PEP10.

Accueil des enfants le matin à partir de 7h30 du lundi au vendredi.

Le mercredi accueil à Lusigny sur Barse à partir de 7h30

La restauration scolaire se fait tout les midis excepté le mercredi à Courteranges, capacité d’accueil 45 enfants.

Directrice: Mme Dominique Piton.

Emplacement : Place Aimé et Jean Claude CHANET – 10270 COURTERANGES – Tél : 03.25.41.64.97.

Le conseil municipal

Le conseil municipal

Conseillers Municipaux

  • Vincent BELOIR
  • Richard BONNEDAME (Adj)
  • Shirley BOURGEOIS
  • Myriam DARDY
  • André HUGON
  • Marie-Noëlle JAROSZ (Adj)
  • Dominique JOLLARD (Adj)
  • Hervé PESQUER
  • Patrice ROIGNEAU
  • Sarah ROSAY
  • Céline THOMAS
  • Sylvie WYTYNCK
  • Chantal SANDOZ (démission)
  • David SERRALUNGA (démission)

Maire : Fabien GERARD

Visite à Verdun – 28 Avril 2018

Le samedi 28 avril 2018, le club 14-18 , en collaboration avec le comité des fêtes et la commune, ont invité les courterangeois, les courterangeoises et quelques personnes exterieures, à participer à une visite du site historique Verdun. Au programme : Souvenirs et anecdotes de la première guerre mondiale, à l’aide d’un guide historique et touristique le tout en bus. Journée agréable et forte en émotion.

 

 

visite de la chapelle à Fleury

 

Vide dressing 2017 – Une 1ère !

Le 12 novembre 2017, le comité des fêtes organisait son tout premier vide dressing au Cosec de Lusigny sur Barse, malgré la pluie de nombreux participants sont venus vendre leurs habits de puériculture et autres.

Nombreux, les visiteurs pouvaient se restaurer avec crèpes et gauffres, le tout préparé par notre Chef André et servi par les “Courteranges Girls” Johana, Valérie, Delphine Aurore, Lise et Cathy !

 

Sites naturels et panoramas

Les prairies humides de Courteranges

Article extrait du journal communal :

Label International Ramsar

 

Rappel sur Ramsar :

  L’urbanisation est une des grandes tendances qui définissent notre époque. Elle transforme nos lieux et nos modes de vie. Aujourd’hui, quatre milliards de personnes, c’est-à-dire près de la moitié de l’humanité vit en zone urbaine. Avec l’accélération de l’exode rural, ce chiffre devrait augmenter d’ici à 2050.

Les tendances actuelles de l’urbanisation pourraient faire peser une menace majeure sur la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Plus les villes grandissent et plus la demande de terres augmente, plus il y a d’empiétement sur les zones humides. Ces dernières sont souvent considérées comme des terres à l’abandon à transformer pour d’autres usages, y compris en décharges.

Or, lorsqu’elles sont préservées et exploitées de façon durable, les zones humides urbaines sont, pour les villes, des sources de multiples bienfaits économiques, sociaux et culturels. Pendant les tempêtes, elles absorbent les excédents de pluies, réduisant ainsi les inondations dans les villes et empêchant les catastrophes et les coûts qu’elles entraînent. La végétation abondante des zones humides urbaines sert de filtre aux eaux usées industrielles et domestiques et contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau.

Les zones humides urbaines ne sont pas des terres à l’abandon. Elles sont précieuses et devraient donc être prises en compte dans les plans d’aménagement et de gestion des villes.

Curiosités et monuments

Curiosités et monuments

Eglise de la nativité

Église dédiée à la Nativité de la Vierge de 1959 : elle a remplacé l’ancienne église d’origine romane impossible à restaurer. Elle abrite un remarquable tableau de bois sculpté, représentant Jésus Christ ; et quelques statues anciennes comme l’Enfant Jésus de Prague symbolisant l’autorité de Dieu. L’église, tout comme l’école et la mairie, sont d’architecture moderne (construites de 1957 à 1959).

Commissions

Affaires scolaires – Petite Enfance – Jeunesse

Ecoles : inscriptions, dérogations, budget, entretien des bâtiments, mise à disposition du personnel communal, conseils d’école…

Toutes les structures périscolaires : la restauration, les garderies (midi, soir, vacances)

Liaisons avec les professeurs des écoles

Liaison avec L’ACM – CLSH

Liaison avec la Ligue de l’Enseignement

Président : Fabien GERARD
Vice Présidente : Céline Thomas,
Membres : Sylvie Wytynck, Shirley Bourgeois

Finances – Ressources Humaines- Sécurité – Intercommunalité

étudie les questions financières et fiscales.

contrôle l’état des emprunts et des subventions.

analyse les projets de budget et est associé à l’élaboration du budget

soumet au Conseil municipal l’approbation du compte administratif de l’exercice budgétaire précèdent ainsi que le compte de gestion.

Liaison avec le Trésor Public (Trésorerie de Lusigny)

Liaison avec la préfecture et l’intercommunalité

Président : Fabien GERARD
Vice Président : Richard Bonnedame,

Membres :
Sylvie Wytynck, Hervé PESQUER
Shirley Bourgeois André HUGON
Marie Noëlle JAROSZ Vincent BELOIR
Patrice ROIGNEAU  Myriam DARDY
Sarah ROSAY Dominique JOLLARD
Céline THOMAS

Actions sociales, Santé et solidarités locales

est à l’écoute des familles ou des personnes de la commune qui seraient en difficulté. Cette commission, outre le traitement de dossiers sociaux, sera également en charge de l’organisation du “repas des Anciens”

Mise en place d’un SEL (Service Echange Local) : covoiturage, échange de services…

liaison avec l’ADMR.

Président : Fabien GERARD
Vice Président : Myriam DARDY
Membres : Patrice ROIGNEAU

Environnement Espaces Naturels – Développement durable

Maîtrise des zones à protéger (connaissance des plans et zônes)

Liaisons et inter-actions avec le Conseil Régional, L’Agence de l’eau Seine Normandie, le PNRFO, ONF, DDT, FREDONCA, les amis du parc

Président : Fabien GERARD
Vice Président : Dominique JOLLARD
Membres : Sarah ROSAY

Sport – vie associative et culturelle, Fêtes et cérémonies, Communication et information

aide et soutien aux associations sportives.

promotion de la pratique des différentes disciplines, en relation avec les associations, assure la coordination.

développe des actions sportives tous publics : fête du sport,…

Liaison avec la ligue de l’enseignement,
Développement du sport avec l’USEP

communication municipale

site Internet

supports divers (bulletin cantonal)

programmation culturelle de la commune

rendez-vous musique et culture

rendez-vous des artistes expositions, conférences

organise des manifestations en relations avec ses services (fleurs aux
différentes cérémonies, apéritifs, …)

Président : Fabien GERARD
Vice Président : Vincent BELOIR

Membres : Shirley Bourgeois,
Hervé PESQUER,
Richard BONNEDAME

Travaux – Voirie – Urbanisme – Assainissement

Projets d’urbanisme, P.L.U, Occupation du sol

gestion et entretien des bâtiments et des infrastructures communales

Fleurissements, espaces verts

Nouvelles technologies, analyse thermiques, tri sélectif, économies d’énergie,
(liaisons étroites avec les syndicats SDEDA-SDEA-SDDEA-DDT-SCOT-CHARTE PNRFO)

Président : Richard BONNEDAME
Vice Président : André HUGON

Membres : Marie-Noëlle JAROSZ, Patrice ROIGNEAU,

Vide Grenier

Cette année, le beau temps était au rendez vous pour

le vide greniers du 20 mai 2018.

Près de 400 participants ( particuliers et professionnels) s’étaient donnés rendez vous de bonne heure et de bonne humeur !

La journée s’est terminée sous quelques gouttes, mais globalement les participants étaient très enthousiastes.

 

Concours de Pétanque

Tous les ans le comité des fêtes organise sont concours de pétanques avec toujours autant d’équipes participantes et avec bien entendu une récompense pour chaque équipe.

 

 

Travaux terminés

 

Le Lavoir de Courteranges

Après avoir été racheté par la commune, la réfection du lavoir est en terminée.

vous pouvez consulter notre article sur notre lavoir :
lavoir-de-courteranges

 

Lot à bâtir

Il ne reste plus de lot à bâtir : Cependant, un lotissement  verra le jour en 2019 ! pour plus d’info, contacter nous au 03.25.41.20.89

Enquête Publique

AVIS D’OUVERTURE D’ENQUETE PUBLIQUE UNIQUE
Révision du Plan Local d’ Urbanisme et suppression du Plan
d’Alignement pour la RD 123 et la RD 186 pour le territoire de Courteranges

Par arrêté municipal du 22 octobre 2015, le maire de Courteranges a ordonné l’ouverture de l’enquête publique pour la révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) et la suppression du Plan d’Alignement pour la RD123 et la RD186 pour le territoire de Courteranges.

À cet effet, M Philippe HANEN demeurant à Troyes a été désigné commissaire-enquêteur par le pré¬sident du Tribunal administratif de Châlons-en-Champagne.

L’enquête se déroulera du 16 novembre 2015 au 16 décembre 2015, aux jours et heures habituels d’ouverture de la Mairie :

lundi, 15h45 -18h,

mercredi, 8h -12h,

jeudi, 14h -18h,

samedi, 11 h -12h.

Le commissaire-enquêteur recevra en Mairie les :

16 novembre 2015 de 9 h à 12 h,

25 novembre 2015 de 9 h à 12 h,

3 décembre 2015 de 14 h à 17 h,

5 décembre 2015 de 9 h à 12 h,

16 décembre 2015 de 9 h à 12 h.

Pendant la durée de l’enquête, soit du 16 novembre 2015 au 16 décembre 2015 inclus, les observations sur le projet de révision du PLU (Plan Local d’Urbanisme) ou4a suppression des Plans d’alignement seront consignées sur le registre d’enquête déposé en Mairie. Elles peuvent également être adressées par écrit au commissaire-enquêteur à l’adresse suivante : Mairie de Courteranges – Place Aimé et Jean-Claude Chanet -10270 Courteranges.

Le rapport et les conclusions du commissaire-enquêteur seront tenus à la disposition du public dès réception en Mairie.

Le maire,

Fabien GERARD

(article paru dans l’Est-Eclair et Libération Champagne le 30/10/2015.

Mémoire de Courteranges – Voyage à Verdun

L’association Mémoires de Courteranges  et son club 14/18, en partenariat avec le comité des fêtes et la commune, ont le plaisir de proposer  au jeunes de 7 à 77 ans, une sortie en car à Verdun le 28 avril 2018.

La journée sera consacrée à la visite notamment du fort de Vaux et de la découverte des champs de bataille de Verdun.

Le transport sera réalisé par la société “Adria Cars” qui mettra à disposition un car d’un nombre de place en fonction des inscrits et la visite des lieux emblématiques de Verdun par un guide de l’Office de tourisme de Verdun. Le repas du midi sera offert par l’organisation.

Le coût de revient sera pris en charge à raison de ¼ par l’association, ¼ par le comité des fêtes, ¼ par la mairie de Courteranges  et le dernier ¼ par les participants.

Règlement : 

10 € par adulte et 5 € par enfant, Chèques à joindre à votre bulletin d’inscription avant le 23 mars 2018, à l’ordre de l’association Mémoires de Courteranges  sont à  déposer en mairie.

Les inscriptions seront enregistrées dans l’ordre de leur réception au secrétariat de l’association et dans la limite des places disponibles. En cas d’annulation des réservations avant le 1er avril, les sommes versées seront intégralement remboursées. En revanche, compte tenu des frais déjà engagés auprès des différents prestataires, et sauf cas de force majeure, il sera retenu 50% du prix de la sortie  pour une annulation du 1er avril au 12 avril et 100% du prix du voyage pour une annulation à partir du 13 avril. Merci de votre compréhension.

Déroulé sommaire de la journée

6.30 : accueil place de la Mairie,

6.45 : départ en car

10-11.30 : visite du fort  de Vaux

12-13.30 : repas

14 heures : départ en car depuis l’O.T. de Verdun

14.30-15.30 : ossuaire de Douaumont, du village détruit de Fleury et des champs de bataille

Vers 17 heures : retour en car

Mémoire de Courteranges

Mémoire de Courteranges
Club d’amateurs d’histoire, autour du Centenaire de la guerre de 1914-14, jusque nos jours.

Philosophie :

Illustrer les changements dans notre territoire et la vie quotidienne depuis un siècle,
Rappeler les événements historique, sur notre territoire et au niveau national,
Transmettre aux jeunes les explications sur la vie des citoyens pendant les conflits survenus sur le siècle

Réunions

Nous nous réunissons environ un samedi matin tous les 2 mois,

— prochaine réunion ? un samedi matin courant Avril, a déterminer

Actions :

Propositions d’activités péri – scolaire :

— Fabrications des avions en carton par les enfants

— Coloriage sur des silhouettes de soldats (1914)

Vie du village

— mise en route du tocsin le 2 Août 2014 pour rappeler la mobilisation générale de 1914

— participation au 11 novembre

— rangement des archives municipales et explorations des registres communaux

— Projection de film

Bon à savoir :

Une sélection de livre sur le thème de la Grande Guerre est consultable en mairie. La bibliothécaire alimente régulièrement le fond.

Membres

Chantal – Eric – Richard – Renaud – Corinne – Shirley – Vincent – Sandrine