Noël du périsco 2019

Lundi 16 décembre, le Père Noël est passé au périscolaire déposer des cadeaux pour les enfants.

Entre cordes à sauter, poussette ou encore  jeux de sociétés, les enfants ont été ravis d’ouvrir les paquets ! ! !

Merci Père Noël ! 😀

Noël des enfants 2019

Dimanche 15 décembre

Le comité des fêtes organisait le noël des enfants de 0 à 6 ans.
Comme l’an passé, le Père Noël est passé dans la commune sur une remorque décorée par les mères Noël du comité.

Près de 100 cadeaux ont été distribués dans la joie et la bonne humeur.

Merci aux parents d’être venus nombreux !
Rendez-vous l’année prochaine ! 😉

 

Première Assemblée Générale – Le Verger Courterangeois

L’association le Verger Courterangeois à organisé sa première assemblée générale le Jeudi 28 Novembre 2019. Statutairement, l’AG doit se faire dans la semaine de la Sainte Catherine. Une vingtaine de personnes étaient présentes.

L’association se porte bien avec 27 adhérents, qui ne viennent pas que de la commune, mais aussi de TCM et du Vendeuvrois (La Villeneuve au chêne)

Le président Franck JAROSZ a rappelé combien il était important de conserver les vergers et que celui de la commune devait être un modèle à suivre. Le lien inter-générationnel, par le biais des enfants de l’école, devrait permettre aux plus jeunes de découvrir les arbres fruitiers ainsi que la pollinisation, l’association n’exclus pas d’ailleurs de fait d’y mettre en place quelques ruches.

Le maire Fabien GERARD, président d’honneur , a également dressé le rapport d’activités tout en retraçant les différentes opérations d’entretien de taille, et de bénévolat avec l’association qui se sont déroulées sur 2019. Il ne faut pas oublier que ces actions n’ont pas coûté un centimes aux habitants et que cela a permis de souder des liens d’amitié avec d’autres associations et membres extérieurs à la commune.

S’en est suivi un rapport financier exposé par la trésorière Marie Noëlle JAROSZ, avec un exercice de départ qui reste positif sur 2019.

Le président à remercié la secrétaire Shirley BOURGEOIS pour la rédaction du compte rendu ainsi que les photos prises tout au long des activités.

L’assemblée Générale s’est terminée comme à l’accoutumée par un petit repas sur le pouce en toute convivialité, avec la participation généreuse de chacun, merci à tout ceux qui ont participé à cette belle et agréable soirée !

 

Soirée beaujolais Nouveau !

Vendredi 22 novembre 2019 s’est déroulé la soirée Beaujolais Nouveau (*)
avec comme d’habitude un petit Quizz orienté vin et œnologie.
Saluons l’organisation sans faille de Johanna et David du comité des fêtes
qui à permis à une vingtaine d’adeptes de participer à cet agréable moment.

(*) L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

 

Journée au cirque

Samedi 23 novembre, les enfants de Courteranges ont pris le bus  (60 personnes : enfants + encadrants) Ils ont pu profiter d’un agréable moment de détente à Troyes. Le comité des fêtes n’a pas failli à ses habitudes en offrants aux grands de l’école un spectacle de qualité.

Il faut dire que Le Cirque Arlette GRUSS est  l’un des plus réputé.

Avant le départ

Un spectacle équestre remarquable !

Tour de magie abra cadabra ….

Dressage et exercices des Lionnes.

C’est sans filet !

on joue à cache-cache ?

1 moto, 2 motos

4 motos

6 motos !!!

Bravo !

Déjà le retour …

Activité périscolaire

Voici quelques photos de nos gentils bambins en pleine activité de Noël 😀

Pour les plus petits, une petite histoire ” raconte tapis ” 🙂

Marché de Noël 2019

Dimanche 17 novembre 2019, le comité des fêtes organisait son 2ème Marché de Noël.
Pas moins de 60 exposants s’étaient donné rendez-vous de bonne heure afin de montrer leur savoir faire, par un temps froid et humide…
Cela n’a pas empêché de nombreux visiteurs de venir à ce rendez-vous.

Merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps pour la mise en place et l’organisation de cet événement ! ! !

 

Evènements à venir

Veuillez retrouver ici tout les différents événements qui se dérouleront à COURTERANGES. 😉

 

  • Vendredi  22 novembre 2019 : Beaujolais nouveau
  • Samedi 14 décembre : Déco de la remorque 10h00
  • Dimanche 15 décembre : Noël des petits
  • Vendredi 20 décembre : LE PERE NOËL A L’ECOLE

11 Novembre 2019

Commémoration de la fin de la guerre 14-18

COURTERANGES 11 Novembre 2019

 

La cérémonie a démarré vers 11h30 au monument, puis au cimetière, pour se recueillir en présence des anciens combattants ainsi de leurs porte-drapeaux.

Une quarantaine de personnes sont venues apprécier la lecture de différents textes, lus d’une part par les enfants de l’école ( classe de CE2-CM1-CM2 )


D’autre part par Monsieur MOUGINOT président des anciens combattants de Lusigny Sur Barse.

Une gerbe florale a été déposée au monument suivi d’une minute de silence en l’honneur des combattants morts pour la France.

Le maire a ensuite remercié les différentes personnes présentes à cette commémoration.

 

Recueillement au cimetière de Courteranges.

 

 

 

Ramsar à Amiens

Suite à la première réunion des villes des zones humides accréditées par la convention de Ramsar mercredi 9 octobre.

Présentation de la ville

Courteranges est une commune située dans le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Autrefois traversée par la rivière Barse, elle a connu de grands changements depuis 1966, date de création du lac-réservoir Seine, en amont de la commune. La Barse a laissé sa place à un canal de restitution des eaux du lac.

La commune de Courteranges est engagée depuis plus de 30 ans dans la préservation des zones humides, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient et le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne. C’est sur cette commune qu’a été créée, en 2010, la première Réserve Naturelle Régionale du département de l’Aube.

La commune s’est engagée à respecter ses engagements sociaux et environnementaux, également par le soutien au fonctionnement d’associations, comme ” Les équidés de Courteranges” et ” Le Verger Courterangeois’, permettant ainsi de développer les liens intergénérationnels et en sensibilisant les enfants dès leur plus jeune âge.

Quelques informations sur la ville.

Maire : Fabien GERARD

Région : Grand Est

Département : Aube ( 10 )

Population : 587 habitants ( 2019 )

Surface de la commune : 647 ha

Surface en zone humide : 213 ha

Surface en site Ramsar : 647 ha

Types de zones humides présentes

Les zones humides les plus caractéristiques à Courteranges sont les prairies humides. Certains habitats naturels y sont prioritaires au niveau européen et / ou menacés dans l’ex-région Champagne-Ardenne. Les prairies de Courteranges accueillent de nombreuses espèces floristiques patrimoniales ( Violette naine, Ail anguleux… ) .

On peut également trouver dans la commune :

Terres-agricoles

Ruisseaux

Fossés

Mares/marais

Boisements riverains de bords de cours d’eau

Actions de la ville Ramsar pour ses zones humides

Eviter la dégradation / destruction des zones humides

Dès 1987, la commune de Courteranges a fait l’acquisition de parcelles de prairies humides. De nouvelles acquisitions ont eu lieu régulièrement depuis 1993, la commune étant à présent ( 2019 ) propriétaire d’un total de 29 hectares situés dans des ” zones à dominante humide “.

En 2010, plus de 27 hectares de zones humides sont classées ” Réserve Naturelle Régionale “, à la demande de la commune de Courteranges, avec l’appui du Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne et du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient.

La Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Seine-Normandie sont d’importants partenaires financiers.

Encourager la création / restauration des zones humides

En 2005, la commune s’est engagée pour restaurer et entretenir le marais de Courteranges grâce à un pâturage par des animaux rustiques ( chevaux Konik Polski ). Ainsi, depuis 2005, 5.5 hectares de marais et zones humides font l’objet d’une gestion par pâturage.

Par ailleurs, plusieurs opérations ont été menées sur les parcelles dont la commune est propriétaire, afin de restaurer et maintenir les qualités hydrologiques et biologiques des zones humides :

  • Fauche annuelle tardive confiée à un agriculteur local,
  • Exploitation d’une peupleraie et renaturation en prairie,
  • Réhabilitation d’un fossé

Intégrer les zones humides dans l’aménagement de son territoire

En 2012, la commune de Courteranges s’est engagée dans la ” charte d’entretien des espaces publics ” avec la FREDON ( Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles ) Champagne-Ardenne. Elle a choisi le plus haut niveau d’engagement, dans le but de ne plus avoir recours aux pesticides. Elle a reçu en 2019 la distinction ” commune nature ” par la Région Grand Est.

En 2016, lors de l’approbation de son plan local d’urbanisme ( PLU ), la commune a classé la quasi totalité des ” zones à dominante humide ” en zone Np ( zones naturelles à protéger ). Elle a par ailleurs classé 9 mares et une prairie humide en tant qu’ ” éléments du paysage et du patrimoine “.

Impliquer sa population dans la gestion des zones humides

La commune de Courteranges a créée un comité local ” ville des zones humides “, pour le suivi du label. Celui-ci est composé de tout ou partie des membres du comité consultatif de la Réserve Naturelle Régionale ( déjà existant ). Il s’est réuni pour la première fois fin 2018. Il suivra les actions de la commune sur les zones humides et pourra proposer de nouveaux projets.

Par ailleurs, une vidéo sur la Réserve Naturelle Régionale permet de sensibiliser les élus sur les enjeux liés aux zones humides.

Informer et sensibiliser sa population sur les zones humides

Dans le cadre de la Réserve Naturelle Régionale des prairies humides de Courteranges, une aire d’accueil du public a été installée en 2012-2013 avec une table de pique-nique, des panneaux explicatifs, un mini-arboretum, un hôtel à insectes, une tour à hirondelles…

Dans le cadre de la journée Mondiale des zones humides, la commune s’associe régulièrement avec le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, pour des animations en faveur des enfants et des habitants.

Un projet de sentier de découverte des zones humides de la commune est en préparation.

Reconnaître les services écosystémiques rendus par les zones humides

Les zones humides de Courteranges sont utiles pour la production fourragère ( fauche ), le pâturage équin ainsi que pour le gibier ( chasse ). La commune favorise ces utilisations rationnelles par l’acquisition de parcelles de prairies humides, ce qui permet de développer durablement ces pratiques extensives.

De plus, Courteranges fait appel chaque année à un chantier d’insertion qui emploie des personnes en situation de difficulté à l’emploi. Le chantier d’insertion permet des travaux tels que l’entretien des fossés.

Le label Ville des zones humides accréditées par la convention de Ramsar

Il vise à valoriser les villes proches de zones humides d’importance internationale ou qui en dépendent, et qui intègrent la prise en compte de ces milieux dans l’aménagement de leur territoire, mettant ainsi en oeuvre une relation positive avec ces écosystèmes inestimables, notamment par des mesures de prévention et une plus grande sensibilisation du public.

 

 

 

 

 

 

 

Le 06 octobre, Dimanche au verger

Dimanche 6 octobre, après une année de préparation, notre association a participé activement ( le mot est faible ) à cette journée.
La pluie n’a pas permis d’avoir le nombre de visiteurs escompté. Peu importe, tout s’est parfaitement déroulé avec 4 associations organisatrices : Le verger aux chouettes, Le verger Courterangeois, Les croqueurs de pommes et les Amis du Parc de la Forêt d’Orient.

L’inauguration a eu lieu le midi en présence de Marielle CHEVALIER ( Conseillère départementale ), ( Responsable Commercial Groupama Bar sur Aube ) et les présidents des associations Bruno RENSON ( Le verger aux chouettes ), Marie France BARRET ( Amis du Parc ) Gildas COLLIGNON ( Croqueurs de pomme ) Fabien GERARD ( LVC ).

Notre coordinateur Hervé MAROT ( Du verger aux chouettes ) a su motiver les troupes jusqu’au bout, bravo et grand Merci à lui !

Remerciements à tout le STAFF ( les bénévoles membres des associations ) pour cette formidable journée.

L’organisation a été sans faille, et tout cela dans la joie et la bonne humeur, en présence de 21 artisans et associations :

Pépinières PAILLEY
Alain CYCLES
Bruno MUNOZ
Matthias PETIT
Groupama
EuropOptik
Cité DAHOMEY
Christine Mangin – savons LPO
Prestat sculture bois
Verger Courterangeois
Ligue de l’enseignement
Société Auboise de Botanique
Parc PNRFO
Les Croqueurs de pomme
Les amis du Parc
Les Vergers aux Chouettes
Centre Cresrel
Guillaume Forgeot – Permaculture
Pizzeria
Guadagrill
Lacarteurbanfoodtruck

Sans oublier la société HELA (la villeneuve au chêne) pour le prêt de ses locaux et matériels

Rendez-vous l’année prochaine à COURTERANGES ! !

 

 

L’agenda 21 de TCM : les animations – Troyes Champagne Métropole

COURTERANGES

Dans le cadre de l’AGENDA 21 avec Troyes Champagne Métropole, l’association ” le verger Courterangeois ” était heureuse d’organiser une soirée découverte au sein du verger conservatoire de Courteranges.

Accueillis par Fabien GERARD le maire de la commune, Jean-Jacques ARNAUD le président de la commission environnement et développement durable de TCM, deux de ses collaboratrices et quelques 25 personnes ont été enchantés de venir découvrir cet espace dédié aux arbres fruitiers.
Ce verger racheté par la commune en 2018 a permis de créer une association à but non lucratif, qui gèrera son entretien et sa conservation. ” C’était une de nos priorité, au cas ou cela se présenterait ” précise le maire ” et cela permettra aux débutant comme aux érudits d’apprendre et de faire passer leur savoir aux futures générations “.
Pendant 1h30, le président de l’association Franck JAROSZ ( Ethnobotaniste ) et Hervé MAROT membre actif des vergers aux chouettes ( autre association de La Villeneuve aux chênes ), ont fait découvrir aux personnes présentes des variétés de plantes et d’arbres qui cohabitent dans ce lieu magique. Certains ont plus de quatre vingts ans, et sont toujours là. ” Merci aux professeurs des écoles présentes ! je compte sur votre engagement et votre dévouement pour la culture et l’apprentissage de nos enfants sur ce que peut représenter un verger aujourd’hui “. L’association compte une quinzaine d’adhérents qui viendront régulièrement participer à ces moments de taille et entretien. Jean-Jacques ARNAUD a également rappelé que ces actions devaient servir d’exemple aux autres communes, afin de conserver un vrai patrimoine. L’association ” le verger Courterangeois ” remercie encore les intervenants et les visiteurs qui ont permis d’organiser cette animation en toute convivialité.

La journée s’est achevée par un pot de l’amitié offert par TCM et la commune.

 

Cloé gagnante du stage Estac

Cette année, notre commune faisant partie de TCM, un stage à l’école de foot de l’Estac était offert à un enfant pendant les vacances d’été du 12 au 17 Août 2019.

Le tirage au sort ayant eu lieu fin avril, notre gagnant était …
Une gagnante : Cloé MARIE-AUGUSTIN.

Cette dernière a passé un agréable moment avec le Club ESTAC. Les photos ci-dessous attestent des nombreuses activités et sorties, tout cela autour de l’activité phare : LE FOOT !

Salle multi-activités

Ouf …

Les travaux de la salle multi-activités démarrent enfin !

Le démontage des anciens pré-fabriqués est en cours et laisseront place nette pour la nouvelle construction.

A suivre …

Les croqueurs de pommes en visite

Président des croqueurs de pomme M Gildas COLLIGNON.

Ils ont choisi le verger conservatoire communal de Courteranges pour le faire découvrir à leur adhérents, en présence de membres du verger Courterangeois.
Le repas annuel s’est ensuite déroulé dans leur verger à Courteranges rue du haut de champ POTOT, dans la joie et la bonne humeur !

Merci à eux pour leurs choix judicieux.

Diaporama

Le verger Communal – Suite à l’action du 20 juillet 2019 …

Suite à l’action menée par l’association ” le verger Courterangeois ” en collaboration avec le verger aux chouettes de la Villeneuve aux Chênes le 20 juillet 2019, il s’avère que le lierre coupé sur la plupart des arbres fruitiers ( pommiers, poiriers, pruniers ) est en phase d’extinction. Les photos suivantes en attestent.

Il reste cependant quelques arbres qui n’ont pu être “soignés”, rendez vous en septembre…