On parle de Courteranges …

La commune est précurseur en matière d’entretien des espaces verts et des voiries. Depuis cinq ans, elle n’utilise aucun produit chimique, comme elle l’a démontré mercredi.

Par Alan Mangin (amangin@lest-eclair.fr) | Publié le 28/05/2017

 


Courteranges, future ville des zones humides ?

Quatre communes françaises concourent pour l’obtention du label international « Ville des zones humides ». Parmi elles, Courteranges espère être la première dans l’Aube.

Par A.-C. G. | Publié Est-Eclair le 11/02/2018

À côté de Saint-Omer (Pas-de-Calais), Amiens (Somme) et Pont-Audemer (Eure), Courteranges et ses quelques centaines d’habitants semble bien petite. Ces quatre communes ont pourtant un point commun : elles concourent toutes pour l’obtention du label international « Ville des zones humides », dont le premier appel à candidatures a été lancé l’an dernier.

«  Cela permettrait d’offrir une vitrine à la ville  », estime Fabien Gérard, maire de Courteranges qui insiste sur l’engagement, depuis des années, de sa commune en faveur de l’environnement (zone Natura 2000, réserve naturelle régionale des prairies humides, prise en compte des zones humides dans le plan local d’urbanisme). «  Ce label, ce serait surtout la valorisation de ce que fait la commune depuis une trentaine d’années et un moyen de montrer ce qui se fait de bien  », confirme Claire Parise, responsable de la cellule zones humides pour le Parc naturel régional de la forêt d’Orient. Car c’est sous l’impulsion du Parc que la commune a déposé sa candidature, en fin d’année dernière. «  Je me suis dit qu’il faudrait favoriser une ou des communes du Parc et Courteranges sortait du lot par rapport aux critères  », explique Claire Parise. Ces critères : posséder un site Ramsar (zones humides d’importance internationale), en l’occurrence, la commune se trouve sur le site des étangs de la Champagne humide ; adopter des mesures de conservation des zones humides, tenir compte des zones humides dans l’aménagement…

Les lauréats du label seront dévoilés en octobre prochain. Et même si, pour l’heure, le label n’a qu’une valeur symbolique, le PNRFO et le village de Courteranges espèrent que d’autres communes prendront cette voie.


Les enfants découvrent les zones humides

Par L’Est Eclair | Publié le 28/02/2018