L’agenda 21 de TCM : les animations – Troyes Champagne Métropole

COURTERANGES

Dans le cadre de l’AGENDA 21 avec Troyes Champagne Métropole, l’association ” le verger Courterangeois ” était heureuse d’organiser une soirée découverte au sein du verger conservatoire de Courteranges.

Accueillis par Fabien GERARD le maire de la commune, Jean-Jacques ARNAUD le président de la commission environnement et développement durable de TCM, deux de ses collaboratrices et quelques 25 personnes ont été enchantés de venir découvrir cet espace dédié aux arbres fruitiers.
Ce verger racheté par la commune en 2018 a permis de créer une association à but non lucratif, qui gèrera son entretien et sa conservation. ” C’était une de nos priorité, au cas ou cela se présenterait ” précise le maire ” et cela permettra aux débutant comme aux érudits d’apprendre et de faire passer leur savoir aux futures générations “.
Pendant 1h30, le président de l’association Franck JAROSZ ( Ethnobotaniste ) et Hervé MAROT membre actif des vergers aux chouettes ( autre association de La Villeneuve aux chênes ), ont fait découvrir aux personnes présentes des variétés de plantes et d’arbres qui cohabitent dans ce lieu magique. Certains ont plus de quatre vingts ans, et sont toujours là. ” Merci aux professeurs des écoles présentes ! je compte sur votre engagement et votre dévouement pour la culture et l’apprentissage de nos enfants sur ce que peut représenter un verger aujourd’hui “. L’association compte une quinzaine d’adhérents qui viendront régulièrement participer à ces moments de taille et entretien. Jean-Jacques ARNAUD a également rappelé que ces actions devaient servir d’exemple aux autres communes, afin de conserver un vrai patrimoine. L’association ” le verger Courterangeois ” remercie encore les intervenants et les visiteurs qui ont permis d’organiser cette animation en toute convivialité.

La journée s’est achevée par un pot de l’amitié offert par TCM et la commune.