LABEL international Ramsar
Courteranges Elue “Ville des zones Humides”
Le Vendredi 9 novembre 2018 dernier, Le Maire Fabien GERARD et son premier adjoint Richard BONNEDAME, sont allés à Metz en présence de la Région Grand-Est, l’Agence de l’Eau, et du PNRFO avec Claire PARISE.
Le Label Ramsar a été attribué à 4 villes en France : Amiens, Courteranges, Pont-Audemer, Saint-Omer
Le label à donc été remis en présence de Christian GUIRLINGER (Région Grand Est)
Rappel sur Ramsar :
L’urbanisation est une des grandes tendances qui définissent notre époque. Elle transforme nos lieux et nos modes de vie. Aujourd’hui, quatre milliards de personnes, c’est-à-dire près de la moitié de l’humanité vit en zone urbaine. Avec l’accélération de l’exode rural, ce chiffre devrait augmenter d’ici à 2050.
Les tendances actuelles de l’urbanisation pourraient faire peser une menace majeure sur la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides. Plus les villes grandissent et plus la demande de terres augmente, plus il y a d’empiétement sur les zones humides. Ces dernières sont souvent considérées comme des terres à l’abandon à transformer pour d’autres usages, y compris en décharges.
Or, lorsqu’elles sont préservées et exploitées de façon durable, les zones humides urbaines sont, pour les villes, des sources de multiples bienfaits économiques, sociaux et culturels. Pendant les tempêtes, elles absorbent les excédents de pluies, réduisant ainsi les inondations dans les villes et empêchant les catastrophes et les coûts qu’elles entraînent. La végétation abondante des zones humides urbaines sert de filtre aux eaux usées industrielles et domestiques et contribue à l’amélioration de la qualité de l’eau.
Les zones humides urbaines ne sont pas des terres à l’abandon. Elles sont précieuses et devraient donc être prises en compte dans les plans d’aménagement et de gestion des villes.
Lors de cette remise, le maire de Courteranges est intervenu et n’a pas oublié de faire une rétrospective des différentes actions menées depuis 30 ans sur la commune en faveur de la réserve Naturelle Régionale, des zones humides et du traitement zero phytosanitaire mis en place depuis 2012 sur toute la commune. Il a également rappelé que la commune s’est engagée à faire de l’acquisition foncière raisonnée pour compléter la réserve Naturelle Régionale, ce qui en 2017, à fait passer de 22 à 29 ha sa surface totale acquise. Le PLU révisé en 2016, mentionne également ces zones protégées concernées, ce qui conforte et place la commune dans le top 4 français de la labellisation Ramsar.